Elle est l’un des incontournables de notre placard, et revient en forme tous les ans, dès que les premières fraîcheurs s’installent… La doudoune est et reste une veste qui apporte du réconfort à quiconque la porte. Mais si elle se porte généralement dès les premiers signes de l’hiver, elle trouve aujourd’hui un nouveau public lorsque la mi-saison arrive ! On va donc voir ensemble pourquoi c’est le vêtement idéal pour la rentrée et quelle veste choisir en fonction de vos envies.
Doudoune sans manche : vêtement idéal de la mi-saison ?
Comme expliqué plus haut, la doudoune est une pièce maîtresse pour rester au chaud lors des sorties. Mais depuis quelques mois maintenant, c’est sa cousine disponible en version sans manches qui arrive à prendre le dessus. Pour quelle raison cette dernière arrive-t-elle aujourd’hui à s’imposer sur le marché actuel ? Il faut avant toute chose prendre en compte plusieurs informations importantes pour comprendre son « retour à la mode ».

Si cette dernière nous paraît avoir toujours été dans le paysage actuel, son existence remonte bien plus loin que ça… Il faut remonter jusqu’aux années 1950 pour voir les premières doudounes sans manches être portées par des sportifs principalement. Plus tard, l’univers du sport laisse place à la culture hip-hop, elle a été revisitée, et portée par de nombreux artistes du milieu. Et ce n’est que depuis le début des années 2020 que cette dernière a retrouvé ses lettres de noblesse, faisant même de l’ombre à sa cousine avec manches. Mais alors, comment la porter, et avec quoi ? On va faire un rapide tour d’horizon pour que vous puissiez adopter toutes les combinaisons imaginables, sans risque de faux pas.

Quelle combinaison possible avec ma doudoune sans manches ?
Avec des hivers plus rudes, la doudoune sans manches permet de rester au chaud, et d’adopter des tenues et assemblages. Si elles existent aujourd’hui dans toutes les tailles, dans toutes les couleurs, et dans tous les styles de rembourrages imaginables, la coupler avec notre garde-robe reste toujours un réel défi.
En premier lieu, il faut à tout prix éviter les couleurs froides et sombres ! Laissez-vous tenter par du jaune, de l’orange ou même encore du blanc crème. Si vous devez juste filer et faire une course, associez-la avec un pull bien épais, un jean avec une coupe droite, et des baskets un peu plus colorés également. Rappelez-vous vous juste d’un détail : trop de couleurs tuent la couleur ! Pour les femmes, il est tout aussi possible de porter cette doudoune sans manches avec une robe sweat, et avec des « chunky boots », nul doute qu’en adoptant cette tenue, elle sera votre meilleure alliée pour affronter le froid de l’hiver.

Si lors de son grand retour dans les grandes enseignes de fast-fashion et autres fripes ont pu créer le débat chez tous les apprentis stylistes, il faut constater qu’elle a su aujourd’hui trouver son public, et qu’elle prend de plus en plus de place dans les dressings. À vous de jouer désormais pour l’adopter !

Article: Peau lainée : comment entretenir la peau lainée ?
Dernière modification le 11 novembre 2023 par Jean Figueras