Malte est le plus petit État d’Europe, un archipel niché au milieu de la Méditerranée au sud de l’Italie et de la Sicile. Il n’est pas le plus connu, pourtant, il y a de très belles villes à découvrir. Malte est chargée d’histoire, car sa position centrale en a fait un lieu de convoitise pendant de nombreux siècles. Envahie par de nombreuses civilisations, Malte possède aujourd’hui une vraie richesse historique dans ses villes, ses musées et ses bâtiments. Découvrez avec nous quelles sont les 10 plus belles villes à ne pas manquer lors de votre premier voyage.
La Valette
La capitale de Malte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La Valette ne ressemble à aucune autre ville dans l’archipel. Son histoire s’écrit sur les murs de ses maisons anciennes, le long des ruelles étroites.
Son monument principal à découvrir est sa majestueuse co-cathédrale Saint-Jean qui reflète la richesse des chevaliers de l’ordre de Malte. C’est un des édifices religieux les plus spectaculaires d’Europe. Il ne faut pas manquer non plus la visite du palais des Normands qui est un véritable chef-d’œuvre architectural.
Il fait bon se promener dans les jardins de Barrakka pour profiter d’une magnifique vue sur les trois cités. À elle seule, la Valette occupe bien plus qu’une journée, le temps de flâner, de prendre le soleil, et de contempler ses bâtiments historiques. Vous trouverez encore plus d’informations sur ce site https://maltetourisme.fr/ pour organiser votre séjour à Malte et La Valette.
Rabat
Du même nom qu’une ville marocaine, Rabat est une ville de Malte qui mérite vraiment de s’y attarder. Il fait bon se perdre dans ses rues étroites, au milieu des bâtiments historiques, à contempler les balcons fleuris et les décors de pierre.
Les catacombes de saint Paul et de Sainte Agathe sont particulièrement intéressantes, elles sont la principale attraction touristique de la ville. Jusqu’au quatrième siècle de notre ère, elles sont utilisées pour représenter aujourd’hui l’une des premières preuves de la présence du christianisme à Malte.
D’autres musées permettent de revenir au temps de la noblesse maltaise, à la découverte des traditions et de la richesse des meubles dans les bâtiments. Le Domus Romana vaut également le détour. C’est l’une des plus anciennes découvertes de mosaïque de l’époque romaine dans le pays.
St Julian’s
St Julian’s est une ville populaire de Malte, où il est possible de faire la fête pendant tout son séjour. C’est ici que se trouve le quartier de Paceville avec des bars et restaurants, et les clubs les plus branchés de l’archipel. Le soir, il fait bon se promener le long du front de mer, entre les bâtiments et la Méditerranée. La ville ne représente pas une architecture pittoresque, bien au contraire, on trouve principalement de grands immeubles pour héberger la population. Mais pour la vie nocturne, il n’y a pas mieux.
Mdina
Mdina est une ville fortifiée devant laquelle on ne cesse de s’émerveiller. Il y a beaucoup de choses à voir à Mdina, en commençant par le franchissement des anciennes portes de la muraille. Quelle belle sensation de marcher au calme dans les rues étroites avec le silence en toile de fond.
La cathédrale Saint-Paul est le monument principal de la ville, avec le musée du même nom qui abrite une ancienne collection de pièces de monnaie, des artefacts Romains et une belle collection de peintures. Il faut se rendre jusqu’au bastion qui se trouve sur les hauteurs et qui offre une très belle vue sur une grande partie de Malte.
Victoria
Sur l’île de Gozo qui fait partie de l’archipel de Malte, Victoria est une des plus charmantes villes. Il est impossible de rester insensible à son charme, avec ses rues pavées qui serpentent au milieu de petites boutiques et de restaurants. C’est le lieu parfait pour se promener et s’imprégner de l’ambiance maltaise.
Les bastions médiévaux de sa citadelle méritent le détour, en parcourant les nombreuses églises et cathédrales qui sont disséminées en son centre. Capitale de la deuxième île de l’archipel maltais, Victoria est une destination de vacances rêvée.
Mellieha
Mellieha est une ville sympa avec une grande église et un sanctuaire. Il faut s’aventurer sur les marches de Notre-Dame de la grotte car il paraît que des miracles se produisent ici. La ville abrite aussi un abri de la seconde guerre mondiale d’une longueur de 500 m, qui donne l’impression étrange de se retrouver à l’époque où les bombardements avaient lieu.
Dans une autre ambiance, Mellieha possède une très belle plage dans sa baie, permettant à tous les vacanciers de profiter au mieux de leur journée au bord de la Méditerranée.
Marsaxlokk
Marsaxlokk est un authentique village de pêcheurs qui est souvent représenté sur les cartes postales avec tous les bateaux de pêche colorés qui se trouvent dans le port. La ville est également célèbre pour son marché aux poissons qui a lieu le dimanche matin et qui est l’un des plus riches d’Europe.
Beaucoup d’envahisseurs ont débarqué ici, à commencer par les Phéniciens au neuvième siècle avant notre ère, qui furent suivis par les Romains et les Arabes puis les Ottomans pendant le siège de 1565.
Parmi les sites d’intérêt à visiter, il y a l’église dédiée à la madone de Pompéi, le Fort Saint Lucien, et le Fort Tas-Silg. C’est un village bien tranquille, idéal pour déjeuner le dimanche, ou tout simplement se promener dans le parc naturel le long du littoral.

Sliema
Sliema est une station balnéaire qui se trouve dans le nord-est de Malte. Autrefois petit village de pêcheurs, c’est aujourd’hui un lieu de vie agréable pour les riches personnes qui habitent la Valette. On vient ici pour faire du shopping, rencontrer des gens mais aussi pour la vie nocturne.
Le front de mer est l’attraction principale de Sliema. Cette promenade de 10 km de long relie plusieurs villes. On y observe beaucoup de joggeurs, des gens qui se baladent, mais aussi des familles qui pique-niquent en toute tranquillité. Il n’y a pas de plages de sable mais il est possible de se baigner dans les bains romains.
Le Fort Tigne est le monument le plus célèbre de la ville, qui a marqué l’histoire d’une des plus grandes batailles lors du grand siège de 1565. D’autres sites historiques comme l’église Stella Maris et le fort Manoel sont à découvrir.
Bugibba
Bugibba est une petite ville qui se trouve près de la côte dans le nord de Malte. Il y a beaucoup de bâtiments historiques à contempler lors de sa balade, c’est un excellent lieu de villégiature quand on veut se retrouver dans un endroit un peu plus calme avec les enfants.
Qawra
Qawra est un paisible village balnéaire du nord de Malte. Elle est dotée d’une architecture historique, et il y a beaucoup de beaux endroits pour faire de la plongée et profiter de la beauté des récifs de corail. La vie nocturne est bien présente ici, bien que la ville soit plus calme que d’autres endroits animés de l’île.